
La base de données des cas de Covid-19 a été consolidée et mise à jour, à la suite d’un important travail de recoupement et de fiabilisation des informations. Par ailleurs, la recontamination d’une même personne, à plusieurs semaines d’intervalle, est désormais systématiquement prise en compte. Ainsi, une personne contaminée à deux reprises égale deux cas.
Les nouveaux chiffres font apparaître des correctifs significatifs depuis janvier 2022 : 3 659 cas ont été ajoutes. Ils n’ont cependant pas d’impact sur la tendance globale.
Hier, 12 nouveaux décès ont été intégrés à la base de données. Il s’agit de dix personnes décédées au CHT et deux à domicile, depuis la mi-février.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, 17 personnes sont décédées de la Covid-19 (15 au CHT et deux à domicile), ce qui porte à 299 le nombre total de décès de la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie.
Sur ces 17 personnes décédées depuis le début de l’année, neuf étaient non vaccinées, quatre avaient un schéma partiel sans dose de rappel et quatre avaient un schéma complet avec dose de rappel.
Seuls certains de ces patients avaient bénéficié d’un criblage permettant de déterminer le type de variant : sur les huit cas cribles, trois étaient des cas Delta et cinq des cas Omicron.
Le premier décès Omicron est survenu le 15 février, soit deux mois après l’introduction du variant en Nouvelle-Calédonie.
La moyenne d’âge des personnes décédées en 2022 est de 74 ans et la majorité d’entre elles présentait des pathologies multiples et/ou des comorbidités. La plus jeune avait 28 ans.
Le taux d’incidence baisse de façon régulière depuis le 9 février
659 nouveaux cas positifs issus des correctifs ont été ajoutes à̀ la base de données, mardi. 2 425 cas positifs ont été confirmés dans les dernières 48 heures. Les cas positifs comptabilisés s’élèvent aujourd’hui à̀ 51 410. Le nombre de cas actifs est de 11 633.
Le taux d’incidence cumule sur 7 jours glissants est de 2 487 pour 100 000 habitants.
Six patients atteints par la Covid-19 sont pris en charge au service de réanimation.
37 patients sont hospitalisés en unité de médecine Covid-19
39 478 personnes sont considérées comme guéries par les services médicaux qui les ont accueillies.