
Le conflit ukrainien vient de prendre une autre dimension. Le président russe Vladimir Poutine a pris la parole lors d’une déclaration surprise à la télévision, vers 3 heures (GMT), jeudi 24 février. "J’ai pris la décision d’une opération militaire", a-t-il déclaré dénonçant une fois encore un "génocide" orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays.
M. Poutine assure qu’il répond à l’appel à l’aide des séparatistes annoncé dans la nuit et à la politique agressive de l’Otan à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil. Il s’est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : "je vous appelle à déposer les armes", assurant qu’ils pourront alors "quitter le champ de bataille sans entrave". Il a assuré ne pas vouloir "d’occupation" de l’Ukraine, mais sa "démilitarisation".
Puis, il s’est adressé à ceux "qui tenteraient d’interférer avec nous […] ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues". "Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage", a-t-il dit encore, "la sécurité du pays est garantie". Il n’a pas donné de précision quant à l’ampleur de l’opération militaire, si elle allait se limiter à l’est de l’Ukraine.
Des détonations ont été attendues dans plusieurs villes d’Ukraine, dont Kiev et Odessa, peu après le discours télévisé du président russe.