
Sonia Backes, présidente de la province Sud, vient d’annoncer qu’un accord de principe a été trouvé entre le Smtu et ses délégataires "sous réserve de validation par les gens sur le terrain". Cette annonce intervient à l’issue d’une réunion entre les acteurs du conflit social en cours depuis la rentrée scolaire, le 14 février.
Déjà sous le coup d’un audit, le Gie Karuïa, en charge des transports à Nouméa, a accepté de transmettre ses comptes consolidés avant minuit, ce vendredi.
Si Carsud a déjà transmis les siens, l’audit lui sera également étendu.
Si la demande de suspension de la grève aboutit ce soir, après avoir été présentée membres du Gie, la mise en demeure du SMTU demandant à Karuia de trouver 300 millions d’économies avant le 8 mars sera aussi levée.
Des réunions financières et techniques entre le SMTU et ses deux délégataires Karuia et Carsud devraient commencer la semaine prochaine avant même le retour des audits, prévu dans deux semaines, afin de trouver des pistes d’économies.
Le risque demeure sur l’interruption du transport public au 31 mars, si le 1,2 milliard de déficit du Smtu n’est pas comblé dans son budget.
Plus d'informations à venir