
Le climat du pays est sous l’influence d’une dépression tropicale faible située au nord-ouest d’Ouvéa. Le phénomène se rapproche de la Grande Terre. Dix-neuf communes ont été placées en vigilance orange fortes pluies et orages par Météo-France.

De fortes averses vont toucher au cours de la journée une grande partie de la Grande Terre et des Loyauté. Les communes en vigilance orange sont : Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Yaté, Nouméa, Houaïlou, Canala, Kouaoua, Thio, Île des Pins, Ouvéa, Lifou et Maré.
Dans l’après-midi, la dépression passera au nord-ouest de la Grande Terre. "Des pluies intenses parfois orageuses concernent les Loyauté, le sud-est et l’île des Pins, et débordent par moments sur le sud-ouest, détaille Météo-France NC. De bonnes averses sont également possibles sur le nord-est." Les rafales maximales seraient de l’ordre de 90 km/h.
La Sécurité civile appelle à la vigilance. "Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des communes concernées, prévient-elle. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement." La Sécurité civile conseille de limiter ses déplacements, de ne pas franchir les radiers et d’éviter de consommer l’eau du robinet.