
La dépression tropicale faible progresse vers la Grande Terre. Elle atteindra le nord dans la journée du lundi 28 février. "Elle maintient un flux humide sur l’est et le sud, détaille Météo-France NC. Un amas nuageux s’étend des Loyauté au Vanuatu, avec de fortes pluies et des orages. Cet amas se prolonge sur le sud de la Nouvelle-Calédonie où des pluies modérées se produisent."
En douze heures, 8 cm de pluie ont été enregistrés à Lifou. 2 à 3 cm ont été relevés sur la moitié sud de la côte Est, à Ouvéa, Maré et l’Île des Pins. "Depuis vendredi soir, les cumuls de pluie atteignent 165 mm à Borindi, et 235 mm à Yaté", précise Météo-France NC.
Le temps va rester humide et instable le temps que la dépression tropicale se décale par le sud-ouest de la Grande Terre. "L’intensité des averses, l’activité orageuse, la durée de l’épisode et la saturation en eau des sols nécessitent une vigilance particulière", prévient Météo-France NC.
Les averses vont rester au-dessus des Loyauté dans l’après-midi et la soirée. Les pluies gagneront ensuite la côte Est. "Les cumuls de précipitations peuvent atteindre 100 à 150 mm supplémentaires, sur des régions où les sols sont déjà saturés et où des débordements de cours d’eau peuvent se produire", indique Météo-France NC. Les prévisionnistes alertent aussi les vents et la houle. Les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h.