
Alors qu’ils procédaient à leur tournée quotidienne, les policiers municipaux ont remarqué, ce mardi vers 6h30, un panache de fumée en provenance du centre de vacances des Piroguiers, à Plum. Le résultat d’une effraction et de "deux tentatives d’incendie", témoigne Alexandre Dabin, président de l’association Les Piroguiers, arrivé sur place après l’intervention des pompiers.
Dans la nuit, plusieurs personnes sont entrées dans le centre de vacances "en passant par le plafond" du bureau. Un ordinateur portable ainsi qu’un coffre "qui était fixé au mur" ont été dérobés. Avant de quitter les lieux, les cambrioleurs ont alors tenté de mettre le feu au bâtiment, sans succès. "Les pompiers nous ont dit que le feu n’avait pas pris car les fenêtres étaient fermées et donc qu’il manquait d’oxygène. Sinon, tout le centre aurait brûlé", souligne Alexandre Dabin.
L’association va désormais devoir retaper entièrement la pièce de 25 m2 vandalisée. "Il faut changer le faux plafond et sécuriser de nouveau la pièce." Toutes les serrures du centre devront également être changées, les cambrioleurs étant repartis "avec toutes nos clés". Des travaux estimés par le président des Piroguiers à "un million de francs". Pas de quoi compromettre les prochaines vacances des enfants, en avril, assure Alexandre Dabin. "Ça fait cinquante ans qu’on les accueille [1], ce n’est pas un événement comme celui-ci qui va changer cela."