
Le procureur a annoncé lundi soir qu’une enquête a été ouverte sur plusieurs faits très récents de tentative d’escroquerie au préjudice de sociétés commerciales ou d’entreprises " selon un stratagème subtil appelé arnaque au président, les investigations étant confiées à la section de recherches de la gendarmerie de Nouméa ", indique Yves Dupas.
Dans ce mode opératoire, l’entreprise ou la société ciblée par les auteurs de ce type d’agissements reçoit un message électronique ou un appel téléphonique émanant d’un prétendu dirigeant ou de son représentant (notaire ou avocat) visant à l’amener à procéder à un ordre de virement de fonds non planifié, ayant un caractère urgent et permettant de conclure une opération présentée comme étant confidentielle.
" Le préjudice de ce type d’escroquerie financière peut être particulièrement lourd, les sommes d’argent étant souvent virées sur des comptes bancaires détenus par les cybercriminels à l’étranger, précise le patron du Parquet. Je tiens donc à alerter les acteurs économiques sur ce phénomène jusqu’à présent peu courant sur le territoire et les sensibiliser à la plus grande vigilance dans le traitement des demandes de virement bancaire. "