
Un premier conseil municipal en 2022 et, déjà, les élus ont dû s’attaquer à un gros morceau. Ce jeudi soir, ils étaient réunis à l’hôtel de ville pour débattre des orientations budgétaires définies par l’exécutif. Pour la majorité, l’année 2022 consistera à faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. C’est, en résumé, ce qu’a annoncé Jean-Charles Cartegini, directeur des finances de la ville, en présentant la synthèse des orientations.
En effet, dans un contexte de crise sanitaire et financière pour l’État et la Nouvelle-Calédonie, les deux principaux financeurs des communes, le projet de budget 2022 du Mont-Dore devra "déroger aux dispositions qui, jusqu’alors, ont prévalu". Alors que l’épargne brute, qui définit la capacité d’autofinancement de la commune, avait toujours atteint les 500 millions, elle s’approchera cette année des 400 millions. L’épargne nette, soit après le remboursement de la dette, sera même négative (- 61 millions de francs).
Côté investissements, la municipalité entend réduire ses dépenses de 27 % par rapport à 2021, les faisant chuter à 1 milliard de francs. Les dépenses de fonctionnement devraient quant à elles rester identiques à celles de 2021.