Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Faits divers > Justice > France > Yvan Colonna : le parquet antiterroriste saisi, le militant toujours dans le coma > Yvan Colonna : le parquet antiterroriste saisi, le militant toujours dans le coma

Yvan Colonna : le parquet antiterroriste saisi, le militant toujours dans le coma
avec AFP | Crée le 04.03.2022 à 06h55 | Mis à jour le 04.03.2022 à 07h00

86ed923d11226aced21fd9v_00066988.jpg

Photo d’Yvan Colonna prise le 4 juillet 2003 après son arrestation en Corse pour l’assassinat du préfet Erignac. - [ARCHIVES/AFP/Archives]
Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi jeudi 3 mars de l’enquête sur la violente agression à la prison d’Arles qui a plongé dans le coma le militant indépendantiste corse Yvan Colonna.

Le militant indépendantiste, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, a été victime "d’une strangulation à mains nues puis d’un étouffement". [1]Yvan Colonna, 61 ans, était toujours dans le coma jeudi à Marseille, dans un état stable.

La saisine du parquet national antiterroriste (Pnat) va entraîner la prolongation de la garde à vue de l’agresseur jusqu’à 96 heures. L’auteur des faits devrait donc être transféré de Marseille vers les locaux de la SDAT (sous-direction antiterroriste).

Blasphème

L’agresseur, Franck Elong Abé, un Camerounais de 36 ans présenté comme un "jihadiste", purgeait une peine de neuf ans d’emprisonnement pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme". La garde à vue de Franck Elong Abé se poursuit désormais pour "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste".

Selon plusieurs sources proches du dossier, il a expliqué aux enquêteurs son geste par un "blasphème" attribué à Yvan Colonna qui aurait, selon lui, "mal parlé du prophète".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/faits-divers/justice/france/yvan-colonna-le-parquet-antiterroriste-saisi-le-militant-toujours-dans-le-coma asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/societe/france/yvan-colonna-dans-le-coma-apres-son-agression-par-un-detenu-dans-la-prison-d-arles [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements