
La secousse, à une faible profondeur, a frappé l’île de Luzon à 5 heures lundi (8 heures en Nouvelle-Calédonie), selon l’Institut sismologique américain (USGS). Les immeubles de la capitale Manielle ont tremblé, sans faire de dégâts selon les premières informations de l’AFP.
"Les habitants sont habitués à ce type de tremblements de terre, ils ne se sont pas précipités dehors et n’ont pas paniqué", a déclaré le lieutenant Aristote Calayag, chef de police de la ville de Lubang, dans le Mindoro occidental, une île au large de Luzon.
La capitaine Michelle Gaziola, à la tête de la police de Morong, a déclaré à l’AFP que le tremblement de terre était "un peu fort, mais il a été bref". "Nous allons bien. La plupart des gens sont encore endormis", a-t-il ajouté.
Les Philippines sont régulièrement frappées par des tremblements de terre en raison de leur position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, un arc d’activité sismique intense qui s’étend du Japon à l’Asie du Sud-Est en passant par le bassin du Pacifique.