
L’Aquarium des lagons a célébré un heureux évènement. Lundi 14 mars, un requin léopard a vu le jour. La naissance de l’animal a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux. "Ça va être assez simple, on va reproduire ce qui se produit naturellement, sauf que je vais juste l’aider, je vais appuyer de chaque côté de l’œuf", a décrit en préambule un technicien de l’établissement de Nouméa.
Le requin était dans un œuf incisé permettant aux visiteurs d’observer le spectacle de sa croissance. "La coque a été incisée afin de poser la petite fenêtre transparente, opération indolore et sans danger pour l’animal", a indiqué l’aquarium.
L’œuf modifié avait été placé sur une vitrine d’un bac fin février. Le requin n’avait alors que seize semaines. Il avait été récupéré à la Baie des citrons en novembre avec quatre autres œufs. "Dans la nature, ces œufs sont accrochés sur les fonds marins grâce à des filaments adhésifs, explique l’aquarium. À l’abri de cette coque protectrice, le petit requin léopard utilise les réserves vitellines pour se nourrir et se développer."
Les pontes de requin léopard se déroulent normalement de décembre à janvier en Nouvelle-Calédonie. Une femelle peut donner naissance à une dizaine de petits squales.