
L’Institut de la statistique et des études économiques de la Nouvelle-Calédonie vient de dévoiler sa synthèse annuelle sur les prix à la consommation.
En 2021, les prix à la consommation, avec ou sans tabac, augmentent en moyenne de 0,6 % sur un an. Trois raisons majeures expliquent ce renchérissement.
Tout d’abord, la hausse des cours mondiaux du pétrole se répercute sur les prix des carburants et du gaz. Ceux-ci pèsent lourdement sur le poste énergie qui augmente au global de 4,2 %.
Plus localement, une série d’intempéries concourt à la hausse des prix de l’alimentation (+2,7 %). Intervenues au premier trimestre 2021, celles-ci provoquent une envolée des prix des productions maraîchères et des fruits. Enfin, pour la deuxième année consécutive, certains marchés ont dû s’adapter à la crise sanitaire.
Les prix des services enregistrent une hausse de 1,3 %, tandis que les prix des produits manufacturés baissent de 2,9 %. Le tabac, quant à lui, reste stable en 2021.
Avec cette hausse, l’indice général des prix à la consommation compense la baisse historique enregistrée l’année précédente (-0,5 %). Il revient à un niveau moyen proche de celui de 2019, avant que la crise sanitaire ne s’impose à l’ensemble des géographies.
Plus de détails à venir.