
Des chiffres contrastés mais une "ferme volonté" de lutter "contre toutes les formes de délinquance".
Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi matin, le haut-commissaire de la République Patrice Faure a loué les "chiffres satisfaisants" de la délinquance au pays, l’an dernier.
Il faut ainsi retenir que les atteintes aux biens (les cambriolages…) ont diminué de 4,4 %, que les violences volontaires sont restées stables et, qu’en revanche, les vols de véhicules et les violences conjugales ont connu une augmentation, respectivement de 6,4 % et de 12,6 %.
"La lecture des données doit intégrer un certain nombre de nuances : une très forte contraction de la délinquance au 3e quadrimestre de 2021 obtenue grâce aux renforts consentis pour le référendum ; des reculs statistiques notables observés de la même manière pendant les périodes successives de confinement ; un effet démultiplicateur des troubles liés au rachat de l’usine du Sud", a observé Patrice Faure.
Concernant les atteintes aux biens, la part des mineurs est de 35,19 %. "Il s’agit essentiellement d’une délinquance d’opportunité constituée de vols de voitures et de deux roues, et de cambriolages. En zone gendarmerie, près de 47 % des auteurs de cambriolages sont des mineurs, près de 43 % à Nouméa", a déclaré le haut-commissaire.
Enfin, l’État a établi quatre grandes priorités pour 2022 : la lutte contre la délinquance du quotidien, contre les stupéfiants, contre les violences intrafamiliales et contre l’insécurité routière.
Plus d’informations prochainement.