Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Politique > Nouvelle Calédonie > Emmanuel Macron sur le dossier calédonien : " la parole de la République a été tenue " > Emmanuel Macron sur le dossier calédonien : " la parole de la République a été tenue "

Emmanuel Macron sur le dossier calédonien : " la parole de la République a été tenue "
Jean-Frédéric Gallo | Crée le 24.03.2022 à 13h15 | Mis à jour le 24.03.2022 à 13h20

4dca21c3db326d1daf6da2v_00069462.jpg

Le président de la République souhaite à présent construire un projet de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Photo AFP
Au micro d’Outre-mer La première mercredi soir, le président de la République a indiqué qu’il s’apprêtait à présent à travailler sur " un projet pour la Nouvelle-Calédonie dans la République française, intégrant toutes ses spécificités, son histoire, ses caractéristiques. "

Le candidat Macron reste ferme sur le sujet. Interrogé par nos confrères d’Outre-mer La Première [1] sur dossier Calédonien, le président de la République a rappelé que les référendums s’étaient tenus " conformément aux accords signés, dans les conditions de vote et dans le calendrier décidé ".

" Beaucoup de gens disaient, le président de la République, comme il sera candidat, il n’aura jamais le courage de dire qu’on fait des élections là (le référendum du 12 décembre, NDLR). Mais j’ai souhaité ne pas manipuler le calendrier de la Nouvelle-Calédonie pour l’accommoder. C’est facile de dire maintenant " la Nouvelle-Calédonie a choisi ".

Le président explique qu’au lendemain du deuxième référendum " beaucoup m’ont dit ne faites pas ça quelques mois avant la présidentielle, laissez ça à vos successeurs, où vous le ferez après si vous êtes réélu […] j’ai souhaité que la parole de la République soit tenue. Elle a été tenue de manière scrupuleuse. "

" Nous allons travailler ensemble, dans l’apaisement, et nous allons construire ensemble un nouveau projet. "

" Certains n’ont pas voulu participer et je respecte cela. Et je respecte aussi la culture du consensus, du respect, des coutumiers et de toutes celles et ceux qui forgent à la fois les peuples autochtones et l’ensemble de la population de notre Nouvelle-Calédonie chérie. Le résultat est là c’est la fin d’un processus qui a d’ailleurs aussi montré combien l’État était là quand il fallait vacciner ou protéger. "

" Maintenant, comme je m’y étais engagé avant le référendum, nous allons travailler ensemble, dans l’apaisement, et nous allons construire ensemble un nouveau projet. Un projet pour la Nouvelle-Calédonie dans la République française, intégrant toutes ses spécificités, son histoire, ses caractéristiques et aussi lui donnant cette perspective indopacifique. Et nous allons le faire dans le consensus, le respect et l’humilité. "

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/emmanuel-macron-sur-le-dossier-caledonien-la-parole-de-la-republique-a-ete-tenue asdasdasdad

Links
[1] https://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-2022-emmanuel-macron-le-president-defend-son-bilan-le-candidat-presente-son-programme-ultramarin-1264229.html [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements