Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Sports > Football > Nouvelle Calédonie > Football : la Calédonie termine par une lourde défaite au Qatar > Football : la Calédonie termine par une lourde défaite au Qatar

Football : la Calédonie termine par une lourde défaite au Qatar
Anthony Fillet | Crée le 25.03.2022 à 06h00 | Mis à jour le 25.03.2022 à 06h56

5d4a9004cc326625ae65a9v_00070249.jpg

Pierre Kauma (à droite) n'a pas pu arrêter Alex Greive. Photo OFC
Le tournoi océanien de qualification pour la Coupe du monde 2022 s’est achevé ce vendredi matin pour les Calédoniens, battus 7 buts à 1 à Doha par les Néo-Zélandais.

Trois matchs, trois défaites. L’équipe de Calédonie se classe à la 4e et dernière place du groupe B. Elle est éliminée de la compétition et ne disputera pas les demi-finales.

Après avoir été battus, en toute fin de rencontre, par les Fidjiens (2-1), puis trois jours plus tard par les Papous (1-0), les joueurs du sélectionneur Dominique Wacalie ont cédé, vendredi matin, devant les Néo-Zélandais (7-1), lesquels finissent en tête du groupe B, devant les Papous (qui ont gagné 2-1 contre les Fidjiens ce vendredi). 

Saïko égalise

Une nouvelle fois, la Calédonie a encaissé un but rapidement : c’était à la 11e minute au premier match, à la 8e au deuxième, et encore à la 8e face aux Kiwis, par Alex Greive, présent pour reprendre à bout portant, avec talent mais aussi réussite, un centre venu de la droite de Joel Champness, à l’aise techniquement (0-1, 8e).

Cinq minutes plus tard, tout allait mieux puisque l’attaquant Jean-Philippe Saïko, pour sa première apparition dans le tournoi, a égalisé d’une tête croisée, sur un centre, de la droite vers la gauche, de Joris Kenon, consécutif à un corner repoussé (1-1, 13e).

Un penalty

Bien organisée, la Calédonie a alors fait jeu égal avec la Nouvelle-Zélande. Avant que le mur ne se fissure peu à peu.

Joseph Athalé, cette fois placé en défenseur droit, a sauvé sur sa ligne, après un arrêt de Jean-Gilles Hnamuko (24e). La défense cagoue cédera un peu après, sur un penalty tiré à contre-pied par Logan Rogerson, venu sanctionner un tacle non maîtrisé du défenseur central Vincent Vakie (1-2, 35e).

Juste avant la pause, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, un long ballon néo-zélandais a lobé Vincent Vakie, Alex Greive profitant de l’espace pour venir ajuster Jean-Gilles Hnamuko d’un tir croisé (1-3, 45e+2).

Une fin difficile

Quatre autres buts ont été marqués dans le dernier quart d'heure de la seconde période par les Kiwis, les joueurs entrant en jeu faisant la différence face à des Cagous fatigués et laissant des espaces. Les buts ont été signés Andre De Jong de près après un arrêt de Jean-Gilles Hnamuko devant Chris Wood (1-4, 75e), Bill Tuiloma de la tête sur corner (1-5, 81e), puis Chris Wood d’un tir précis et puissant devant le gardien calédonien (1-6, 83e) et encore lui, de la tête, avec rebond, pour concrétiser un centre d’Andre De Jong (1-7, 89e).

L'équipe de Calédonie, face à la Nouvelle-Zélande, était la suivante : Jean-Gilles Hnamuko – Jean-Brice Wadriako (William Rokuad, 82e), Vincent Vakie, Pierre Kauma, Joseph Athalé – Joël Wakanumuné (Louis Piaa, 82e), Cédrick Sansot – Richard Sélé (Bertrand Kaï, 69e), Joris Kenon (Lues Waya, 69e), Germain Haewegene (Roberto Neoere, 76e) – Jean-Philippe Saïko.


Jean-Brice Wadriako (en blanc, ici face aux Papous mardi) a joué les trois matchs du tournoi pour la Calédonie. Photo OFC

Pour ce dernier match de la première phase du tournoi, l’attaquant Georges Gope-Fenepej était absent, car reparti dans son club de Concarneau (National). Le meneur de jeu César Zéoula, blessé pour la première rencontre, puis aligné mais sorti en cours de match face aux Papous, était lui aussi absent ce vendredi. Jordan Wetria, buteur contre les Fidjiens, n'a pas joué non plus. 

Tahiti dans le dernier carré 

En demi-finale, les Salomonais (vainqueurs 3-1 des Tahitiens tôt ce vendredi) affronteront les Papous. Les Néo-Zélandais joueront face à Tahiti.

Le vainqueur du tournoi jouera en juin un match de barrage contre le 4e de la zone Concacaf (Caraïbes et Amérique du Nord et centrale), sûrement Panama ou Costa Rica.

La Coupe du monde du monde aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. 

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/sports/football/nouvelle-caledonie/football-la-caledonie-termine-par-une-lourde-defaite-au-qatar asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements