
Le Rassemblement démocratique océanien (RDO) a reconduit Aloisio Sako à la présidence du parti indépendantiste, et composante du FLNKS, ce samedi 3 avril à l’occasion de son 29e congrès.
Sur le scrutin référendaire du 12 décembre, Aloisio Sako l’a qualifié de "bidon". Il affirme que le résultat du vote "n’a ébranlé ni l’unité, ni la détermination du peuple Kanak, de toutes origines, à accéder à la pleine souveraineté de la Kanaky Nouvelle-Calédonie". Le mouvement attend d’ailleurs la décision de justice à la suite du recours engagé sur la légitimité de la troisième consultation. Le RDO veut ensuite une discussion avec l'Etat "pour que le peuple colonisé participe à une nouvelle consultation".
À l’approche du congrès du FLNKS, le RDO "réaffirme qu’il est indispensable que le FLNKS nomme un président qui aura la légitimité de porter la voix des indépendantistes auprès de l’État." Aloisio Sako a formulé un vœu d’unité auprès de ses compagnons de route indépendantistes : "Sans leader, sans chef de file, la division nous guette". Le parti a déjà formulé ce vœu de présidence il y a quelques années.
Le RDO a décidé de ne pas donner de mot d’ordre pour l’élection présidentielle 2022. Quant aux législatives, un débat se tiendra début mai au congrès du FLNKS.
Le président a rappelé que cette année 2021 avait été marquée par différentes crises : "politique, économique, sociale et surtout sanitaire", en ayant une pensée pour "la perte de plus de 300 Calédoniens."