
Depuis le 1er avril, toutes les pharmacies et cabinets vétérinaires de Nouvelle-Calédonie récupèrent les médicaments usagés. Cette nouvelle filière de collecte a été officialisée ce lundi 4 avril dans une pharmacie de Nouméa, en présence des principaux acteurs.
"L’enjeu c’est de mettre en application la réglementation sur la collecte de médicaments non utilisés ou périmés qui existe en France et même en Europe", explique Christophe Delest, président du syndicat des pharmaciens.
L’organisme de collecte Ecopharm a été créé pour structurer la filière. Les médicaments sont désormais collectés chez les 100 professionnels du secteur à travers toute la Nouvelle-Calédonie.
Les médicaments seront dans un premier temps exportés vers la Nouvelle-Zélande, avant qu’une solution de destruction par incinération ne soit proposée localement "à l’horizon 2023".
Jusque-là, la collecte dépendait du bon vouloir de chaque professionnel, qui supportait seul le coût de destruction.
"Ça va permettre de mieux collecter les déchets diffus des ménages, et notamment les médicaments qui sont difficiles à capter, et qui ont un impact environnemental", explique la province Sud, à l’initiative du projet, à travers une modification de la réglementation dans son code de l’environnement.
Plus d'informations à venir.