
Ce vendredi, à 6 heures, Fili, désormais redescendue au stade de dépression tropicale modérée, était à 290 km au sud est de Nouméa. Elle s’évacue du pays à une vitesse de 20 km/h. Sur les 24 dernières heures, il est tombé environ 100 mm sur la partie centrale de la Grande Terre et 20 à 60 mm sur les autres régions.
Ces prochaines 24 heures, la dépression tropicale modérée Fili se déplacera vers le sud-est, puis l’est en perdant en intensité. Son centre se trouvera alors à environ 400 km au Sud de Nouméa. Ce vendredi, les pluies s’estompent dans l’ensemble sur le pays, même si quelques averses faibles et éparses peuvent se maintenir sur le sud-ouest en matinée et d’autres, plus modérées, sur le nord cet après-midi.
Des creux de 2 à 3 mètres persistent au large de la pointe sud-est et au large de l’île des Pins. Le vent s’oriente au nord-ouest et faiblit sur le Nord. Aux Loyauté, sur l’est, le sud-ouest et la pointe Sud, le vent de nord-ouest souffle en rafales, comprises entre 70 et 80 km/h.
Une vigilance jaune aux vents violents est en cours sur une grande partie du pays, à l’exception de l’extrême Nord (Bélep, Ouégoa, Koumac, Poum et Kaala-Gomen).

La Sécurité civile ne déplorait aucune victime jeudi après-midi. Et le bilan matériel semble faire état de dégâts limités [1], même si plusieurs infrastructures (points, routes, etc.) des communes les plus arrosées et donc inondées, comme Koumac, ont été endommagées.
À noter que dans la nuit de mercredi à jeudi, les gendarmes ont porté secours à six personnes à Koumac.
Ce vendredi matin, la circulation était rétablie sur l’ensemble des axes routiers selon la gendarmerie. Néanmoins la prudence reste de mise, notamment dans le Nord où plusieurs infrastructures ont été endommagées.
