
Le fondateur de Calédonie ensemble est à la barre du tribunal correctionnel de Nouméa, mercredi 13 avril. Philippe Gomès est poursuivi pour "prise illégale d’intérêts par un élu dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance" d’octobre 2016 à novembre 2018 [1].
Le député de la Nouvelle-Calédonie est soupçonné d’avoir participé, en tant qu’élu, à des votes portant sur le projet de la centrale au gaz alors qu’il était président de Nouvelle-Calédonie Énergie.
La société SAS Nouvelle Caledonie Énergie (NCE) était chargée, selon ses statuts, de "l’étude, la conception, le financement, la construction et l’exploitation" de la centrale au gaz.
Le procureur de la République Yves Dupas a requis six mois avec sursis pour Philippe Gomès. Contre l’entreprise NCE, il a exigé une amende d’un million de francs avec sursis.
Le bâtonnier Me Frédéric de Greslan [3] défend l’élu calédonien. L’entreprise NCE est également sur le banc des prévenus pour "recel, par personne morale, du produit d’un délit". Elle est défendue par Me Yann Bignon. Sur les bancs des parties civiles, l’association Anticor est représentée par l’avocat Me Julien Marty.
Links
[1] https://www.lnc.nc/breve/maj-14h35-mise-en-examen-de-philippe-gomes-les-precisions-du-parquet-de-noumea
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/mis-en-examen-pour-prise-illegale-d-interets-gomes-denonce-une-affaire-de-cornecul
[3] https://www.lnc.nc/article/justice/societe/faits-divers/nouvelle-caledonie/frederic-de-greslan-les-avocats-doivent-etre-force-de-proposition-sur-l-avenir-institutionnel
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements