
La Dynamik unitaire Sud, membre du comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon, s’est réunie en conseil politique mardi, et "tient à féliciter les électeurs indépendantistes qui, malgré les consignes d’abstention ou des positionnements ambigus de leurs partis respectifs, se sont mobilisés pour voter" en faveur du candidat de La France insoumise au premier tour de l’élection présidentielle.
Pour le second round prévu le dimanche 24 avril, "la consigne du barrage contre l’extrême droite ne souffre d’aucune hésitation" écrit la DUS dans un communiqué. "Néanmoins, voter Emmanuel Macron signifie l’approbation de la consultation référendaire-bidon qui a eu lieu le 12 décembre 2021. Une consultation référendaire qu’Emmanuel Macron, le président sortant de la République française, s’est entêté d’organiser au mépris du peuple kanak qui demandait tout simplement un report en 2022".
Dès lors, la Dynamik unitaire Sud "appelle les militants et sympathisants à s’abstenir le dimanche 24 avril pour le second tour de l’élection présidentielle, et à rester mobilisés en vue des élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains".