
Onze élus du Congrès ont quitté l’Avenir en confiance de Virginie Ruffenach pour créer Les Loyalistes [1]. Rejoints par Nicolas Metzdorf (Générations NC), ils forment le cinquième groupe politique du boulevard Vauban : Les Loyalistes.
Consultez la répartition des cinquante-quatre membres qui composent l’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie.
Cinq groupes existent dorénavant au Congrès :
Deux élus ne font partie d’aucun groupe. Il s’agit de Kadrilé Wright et Marie-Line Sakilia.
La donne pourrait une nouvelle fois changer prochainement. Milakulo Tukumuli de l’Éveil océanien a annoncé son intention de quitter le groupe UC-FLNKS et Nationalistes [4], à la suite des propos du président de l’UC Daniel Goa au congrès annuel du parti à Voh.
Les trois élus de l’Éveil océanien (Milakulo Tukumuli, Maria Isabella Saliga-Lutovika et Veylma Falaeo) rejoindraient alors le rang des non-inscrits. Au Congrès, un groupe politique doit rassembler au minimum six élus pour être créé. Pour l’instant, rien n’a changé.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/les-republicains-caledoniens-le-mpc-et-generations-nc-s-allient-au-congres
[2] https://www.lnc.nc/article/politique/nouvelle-caledonie/la-creation-des-loyalistes-bouleverse-la-donne-au-congres
[3] https://public.flourish.studio/visualisation/9400711/?utm_source=embed&utm_campaign=visualisation/9400711
[4] https://www.lnc.nc/article/gros-plan/politique/nouvelle-caledonie/gros-plan-milakulo-tukumuli-nous-prenons-acte-et-nous-partons
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements