
Les soignants du Parc forestier et zoologique de Nouméa ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Un cagou est né vendredi 15 avril, un jour avant le week-end de Pâques.
Ses deux parents ont veillé sur l’œuf pendant trente jours. "C’est un poussin qui fait entre 45 et 50 g, explique la responsable du parc Marianne Bonzon à Sudmag, le magazine de la province Sud [1]. La première semaine est décisive parce qu’il n’est pas très dégourdi et dépend entièrement de ses parents pour se nourrir et être protégé."
Cette naissance est une bonne nouvelle. L’oiseau, espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, est en voie de disparition.
Traqués par les chiens et menacés par la déforestation, 2 000 vivent encore dans les massifs forestiers et dans les trois parcs provinciaux de Nouméa, de Dumbéa et de Farino.
La province Sud invite les internautes à baptiser le nouvel arrivant du parc. Les propositions peuvent être postées sur la page Facebook de l’établissement.
Links
[1] https://sudmag.nc/2022/04/19/le-cagou-de-paques-est-ne/?fbclid=IwAR1hfys7OHoLPlnxiIiiZBeWuK56J9bXbS0a9-3Mi1SXv-tf4Vm0x_sSo1k
[2] https://www.lnc.nc/article/environnement/nouvelle-caledonie/jeu-connaissez-vous-reellement-le-cagou-oiseau-emblematique-du-caillou
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements