
L’accord, annoncé par Pékin mardi, a été vivement critiqué par les alliés de l’archipel, les États-Unis et l’Australie, qui s’inquiètent des ambitions militaires de Pékin dans le Pacifique.
M. Sogavare a déclaré au Parlement que c’était un "honneur et un privilège" d’annoncer que l’accord avait été signé par les officiels à Honiara et à Pékin "il y a quelques jours".
Mais il a refusé de dire au chef de l’opposition du pays quand la version signée du pacte serait rendue publique. "Permettez-moi d’assurer à la population que nous avons conclu un accord avec la Chine les yeux ouverts, guidés par nos intérêts nationaux", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a demandé à tous les "voisins, amis et partenaires de son pays de respecter les intérêts souverains des îles Salomon". Le mois dernier, une version préliminaire de l’accord avait fuité. Le document avait provoqué une onde de choc en Australie, car il comprenait des propositions autorisant des déploiements chinois policiers et navals dans l’archipel.
Canberra et Washington s’inquiètent depuis longtemps de la possibilité que la Chine construise une base navale dans le Pacifique Sud, ce qui lui permettrait de projeter sa puissance maritime bien au-delà de ses frontières.