Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Politique > France > Présidentielle : un débat dense et musclé entre Macron et Le Pen > Présidentielle : un débat dense et musclé entre Macron et Le Pen

Présidentielle : un débat dense et musclé entre Macron et Le Pen
avec AFP | Crée le 21.04.2022 à 13h50 | Mis à jour le 21.04.2022 à 14h05

14c9c596c0626d8c96dc9cv_00074177.jpg

Des affiches électorales des candidats du second tour de la présidentielle française Emmanuel Macron (g) et Marine Le Pen à Savenay, en Loire-Atlantique, le 19 avril 2022. Loic VENANCE [AFP]
Emmanuel Macron s’est montré combatif mercredi soir face à une Marine Le Pen tenace, lors d’un débat télévisé dense et acerbe, mais courtois dans l’ensemble.

Les deux candidats à la présidentielle ont enchaîné les échanges sur la Russie, l’économie ou encore le climat, lors du débat d'entre-deux-tours [1]. À quatre jours du second tour, le président sortant Emmanuel Macron a mis son adversaire Marine Le Pen sur la défensive à plusieurs reprises, l’accusant tôt dans la soirée de "dépendre du pouvoir russe" ou encore en lui lançant lors d’un échange sur l’environnement : "Vous dites n’importe quoi".

À lire également :
[GROS PLAN] Où Macron et Le Pen iront-ils puiser leurs voix ? [2]

Après un débat raté en 2017, où elle était fatiguée et maîtrisait mal ses dossiers, Marine Le Pen est apparue cinq ans après mieux préparée, saluant à la sortie un débat "de bonne tenue" qui s’est déroulé "sereinement, correctement".

Pouvoir d’achat et retraite

Europe, retraites, pouvoir d’achat, environnement, climat : les sujets ont défilé, les accusations aussi. Sur le pouvoir d’achat, préoccupation numéro un des Français selon les sondages, les deux candidats se sont aussi opposés sur les méthodes pour protéger le pouvoir d’achat, notamment sur l’énergie, Emmanuel Macron défendant le "bouclier" déjà mis en place et son projet de "chèque alimentaire", Marine Le Pen prônant une baisse de TVA.

Les deux adversaires ont par ailleurs étalé leurs divergences sur l’écologie, Mme Le Pen accusant M. Macron d’être "climatohypocrite" tandis qu’elle était traitée de "climatosceptique". Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont aussi opposés sur l’âge de départ à la retraite, que le chef de l’Etat souhaite porter progressivement à 64 ou 65 ans tandis que la candidate du RN veut rester "entre 60 et 62 ans".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/politique/france/presidentielle-un-debat-dense-et-muscle-entre-macron-et-le-pen asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/france/politique/presidentielle-vifs-echanges-entre-macron-et-le-pen-lors-du-debat-d-entre-deux-tours [2] https://www.lnc.nc/%5BGROS%20PLAN%5D%20O%C3%B9%20Macron%20et%20Le%20Pen%20iront-ils%20puiser%20leurs%20voix [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements