
Il était venu en Nouvelle-Calédonie pour saisir la biodiversité locale dans son film Océan. L’acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin, qui avait joué dans Peau d’âne ou Le Crabe-tambour et Les Demoiselles de Rochefort, est mort jeudi à Paris à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.
"La famille a l’immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 80 ans", a annoncé sa famille dans une déclaration transmise à l’AFP par son fils, Mathieu Simonet.
Comme acteur, Jacques Perrin, né à Paris le 13 juillet 1941, a tourné dans plus de soixante-dix films à partir des années 1950.
Jacques Perrin a aussi été le coproducteur d’une quinzaine de films depuis la fin des années 1960, parmi lesquels Z de Costa-Gavras (1968) ou Les Choristes (2004) de son neveu Christophe Barratier, dans lequel il jouait également (8,6 millions d’entrées). Et plusieurs documentaires pour la défense de la nature, dont Le Peuple singe ou Le peuple migrateur.
Son équipe avait passé des mois sur le Caillou pour son documentaire à gros budget Océan, une plongée dans le monde sous-marin et une invitation à le protéger. Les Nouvelles Calédoniennes avaient consacré toute une page sur cette aventure