
Google, Meta, Apple, Microsoft et Amazon ont tous publié leurs résultats trimestriels cette semaine.
Leurs chiffres d’affaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars sont toujours aussi impressionnants. Les pénuries alimentées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des coûts, des matières premières à la main-d’œuvre, pèsent néanmoins sur leur croissance et leurs perspectives.
Amazon a ainsi déçu les investisseurs avec des prévisions de vente plus faibles qu’espérées pour le trimestre en cours. Apple a également vu sa croissance ralentir sur la période de janvier à mars, comme prévu. C’est la première fois depuis l’été 2020 qu’Apple affiche une croissance à un seul chiffre (une hausse de 9 % sur un an).
La maison mère de Google a réalisé un profit de 16,4 milliards de dollars au premier trimestre, 8 % de moins qu’il y a un an. Meta, de son côté, a publié un bénéfice net meilleur qu’attendu, 7,47 milliards de dollars, mais en baisse de 21 % sur un an.
Un secteur d’activité résiste cependant aux contraintes actuelles, porté par les habitudes prises pendant la pandémie, du télétravail, au divertissement et au shopping en ligne : le cloud.
Les recettes d’Azure, la plateforme d’informatique à distance de Microsoft, ont ainsi bondi de 46 % sur un an, comme au trimestre précédent. AWS, le service d’Amazon, a généré 18,4 milliards de dollars de revenus au premier trimestre (+36 % sur un an).
C’est le leader du secteur avec 33 % des dépenses mondiales dans le cloud fin 2021, devant Microsoft (22 %) et Google Cloud (9 %), d’après le cabinet d’études Canalys.