
Isabelle Champmoreau, en charge de l'enseignement au gouvernement, réagit aux craintes des syndicats du secondaire. Plusieurs organisations se sont réunies, mardi 3 mai, pour alerter sur la situation des lycées en Nouvelle-Calédonie. Les syndicats reprochent notamment la suppression du 1,2 milliard de francs alloué par l’État, par le biais du gouvernement, pour l’entretien et la rénovation des lycées.
En réponse, la vice-présidente du gouvernement rappelle qu’elle a "alerté l’ensemble du gouvernement et des élus du Congrès sur l’insuffisance des crédits alloués aux travaux à réaliser dans les lycées". Une sollicitation demeurée sans réponse, assure-t-elle.
Selon la membre du gouvernement en charge de l’enseignement, il est "impératif" de débloquer des fonds pour "les travaux d’urgence" dans le budget 2022.
Elle propose un "plan pluriannuel d’investissement" sur cinq ans pour "améliorer de manière significative le cadre de travail des élèves et des équipes pédagogiques".
Isabelle Champmoreau évoque aussi la nécessite de revoir "l’utilisation des fonds perçus dans le cadre des transferts de compétence". Elle souhaite que les établissements scolaires bénéficient "pleinement des crédits qui [leur] sont destinés".