
C’est le premier des six projets phare qui vont voir le jour au parc des Grandes Fougères : un arboretum a été inauguré vendredi matin par Sonia Backès, présidente de la province Sud, gestionnaire du parc depuis le 1er janvier. Il s’agit d’un jardin botanique présentant de nombreuses espèces d’arbres organisées par thématique. Il est situé en contrebas du parking à l’entrée du parc et permet la mise en valeur de la flore emblématique de la Nouvelle-Calédonie.
Les nouveautés ne s’arrêteront pas là puisque la Maison bleue a planifié un programme d’investissements pluriannuel qui s’élève à quelque 600 millions de francs sur trois ans pour la réalisation de projets innovants. Ils comporteront :
Une aire de jeux pour enfants : ludique et éducative, l’aire de jeux offre l’opportunité aux enfants de s’imprégner de l’univers de la forêt humide dès l’entrée du parc.
Un Canopy walk : c’est une passerelle construite à̀ la cime des arbres qui permet d’observer des fougères et autres grands arbres avec une vue inédite et exceptionnelle depuis la canopée. Une première en Nouvelle-Calédonie.
Un théâtre de verdure : c’est un espace artistiquement aménagé servant de lieu d’animation en pleine nature pour des conférences, des concerts, des spectacles ou encore des soirées contées.
Un accrobranche : le parcours acrobatique en hauteur est un espace de loisir sportif, équipé d’installations permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique, sur des ateliers fixes entre deux arbres. Dans le parc, la zone d’accrobranche se trouvera au sein d’une zone de kaori, arbre emblématique de la forêt humide.
Un espace de méditation et détente : il sera aménagé afin de permettre aux visiteurs de profiter d’un endroit calme et serein pour se reposer, lire ou encore pratiquer la relaxation ou la méditation.
Plus d’informations à venir.