
La commémoration du 77e anniversaire de la Victoire de 1945 a été l’occasion de décorer plusieurs militaires. Des médailles d’argent d'honneur pour acte de courage et de dévouement ont notamment été décernées aux membres de l’équipage de l’escadron 52 qui avaient, dans la nuit du 5 au 6 janvier 2022, "dans des conditions météorologiques extrêmes et à la limite des capacités de leur hélicoptère Puma, sauvé onze personnes piégées lors de la montée des eaux de la rivière Dumbéa".
Un dépôt de gerbe a été effectué par Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer, député, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Thierry Santa, membre du gouvernement, Laura Vendegou, élue du Congrès, ainsi que par des représentants de l’Amicale doyenne des anciens combattants, de la direction territoriale de la police nationale, du commandement de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et du commandement supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie.
Quatre élèves de la classe défense du collège de Magenta ont lu des textes du général de Lattre de Tassigny et du général de Gaulle. Les élèves des classes CHAM du collège Baudoux de Nouméa ont, quant à eux, chanté la Marseillaise.