
Naïa Wateou a porté la voix des "formations politiques non-indépendantistes" devant le Comité de décolonisation des Nations unies. L'élue du Congrès s'est exprimée, jeudi 12 mai, lors du séminaire consacré au Pacifique organisé à Sainte-Lucie.
Dans son discours, la membre de l'Union loyaliste au Congrès est revenue sur la décision "inconstatable et qui doit être respectée" des électeurs calédoniens lors du dernier référendum organisé le 12 décembre 2021 [1].
"Cette troisième consultation, ce sont les indépendantistes qui l'ont demandée, alors même que nous réclamions de sortir de cette logique binaire en proposant un référendum de projet. À quelques semaines de l'ultime consultation, dans une posture politique défavorable, les indépendantistes ont demandé le report de ce scrutin historique, a rappelé l'élue du Congrès. Mais il n'est pas juste de fixer les règles d'un vote et de vouloir ensuite les modifier à sa guise lorsque les résultats ne vous conviennent pas."
Face aux membres du Comité de décolonisation, la responsable politique a déclaré que "demander le report du vote afin de respecter le deuil coutumier est une chose entendable. Ce qui l'est moins, c'est de revenir sur sa parole six mois plus tard en se présentant aux législatives. En tant que métisse Kanak, je me désole de l'instrumentalisation politique qui est faite de la Coutume."
La victoire du Non est, a-t-elle insisté, " légale et légitime". "La volonté répétée des Calédoniens de rester Français conclut l'accord de Nouméa". L'élue a appelé maintenant à construire un "avenir politique apaisé, respectueux de tous, au sein de la République".
Durant ce séminaire, Naïa Wateou s'est une seconde fois exprimée, cette fois-ci pour évoquer la gestion de la crise Covid-19 sur le Caillou. Devant la même assemblée, celle-ci a rappelé que "cette crise sans précédent aura au moins eu le mérite de mettre en lumière que les relations institutionnelles entre la France et la Nouvelle-Calédonie sont nécessaires et dans l'intérêt des Calédoniens. Nos relations sont complémentaires et il faut préserver ce lien qui permet à chacun d'être efficace dans ses compétences respectives."
