Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Législatives > Politique > Le mouvement Construire autrement de Joël Kasarherou dans la bataille des législatives > Le mouvement Construire autrement de Joël Kasarherou dans la bataille des législatives

Le mouvement Construire autrement de Joël Kasarherou dans la bataille des législatives
| Crée le 17.05.2022 à 11h55 | Mis à jour le 17.05.2022 à 14h37

6d9600d1f2826d1a636a60v_00078538.jpg

Construire autrement a présenté ce mardi ses candidats aux législatives : Lénaïc Kerleguer (suppléant dans la deuxième), Michèle Homboe, candidate dans la deuxième circonscription, Joël Kasarherou, candidat dans la première et son suppléant, Luen Iopue. Photo M.C

Issu de la société civile, il se revendique "pragmatique" et "sans idéologie" mais avec trois vertus cardinales "liberté, égalité, fraternité" : le mouvement Construire autrement, qui a vu le jour pour les provinciales de 2019, se lance dans la course des législatives.

Réunis sur une liste baptisée Agir pour l’avenir, le président du parti, Joël Kasarherou est candidat dans la première circonscription, Michèle Homboé l’est dans la seconde. À leur côté, Luen Iopue et Lénaïc Kerleguer endossent le rôle de suppléant.

Les axes forts de leur campagne reposent sur l’environnement et la moralisation de la vie politique. Tous quatre ont d’ailleurs signé lors de la conférence de presse d’annonce de leurs candidatures, mardi à Nouméa, une "Charte des parlementaires calédoniens" rédigées par leurs soins. Un texte qui prône, notamment, le service de l’intérêt général, la probité, la transparence ou encore, en cohérence avec leur combat pour l’environnement "la réduction du nombre de déplacements à Paris". Une charte qu’ils invitent les autres candidats à signer.

Pointant le fait que le réchauffement climatique est déjà une réalité en Calédonie, un pays qui se place au "cinquième rang mondial en termes d’émission carbone par personne", ils fixent comme objectif le "zéro carbone net en 2033", portant la création d’une taxe carbone, en application du principe "pollueur-payeur". Soulignant que "ce sont les jeunes qui seront concernés par les enjeux du réchauffement climatique", le mouvement entend trouver les moyens de les accompagner afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans la vie politique, eux qui sont si nombreux dans les rangs des abstentionnistes.

Plus d’informations à venir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/legislatives/politique/le-mouvement-construire-autrement-de-joel-kasarherou-dans-la-bataille-des-legislatives asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements