
La réunion aura duré moins d’une demi-heure : la délégation représentant les manifestants réunis contre la vie chère a quitté la table des négociations avec le gouvernement ce jeudi après-midi.
Elle estime que l’exécutif " se fiche " de leur mobilisation alors que leur "cahier des charges est déposé depuis mars".
Pour rappel, mercredi 18 mai, les négociations n’ont pas abouti après une longue rencontre avec le président Louis Mapou. Le mouvement estime que la proposition du gouvernement sur les taxes des carburants n’est pas suffisante. L’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie demande l’instauration d’un "Pac", dit "prix acceptable pour le citoyen" : 134 francs le litre d’essence et 115 francs le litre de gazole.
Après avoir réuni un millier de personnes, mercredi, la mobilisation s’est poursuivie jeudi. Des camions ont participé à une opération escargot au niveau du rond-point du Plexus, à Ducos. Une cinquante de personnes s’est rassemblée autour d’un dépôt de carburant dont l’accès n’a pas été bloqué. Objectif : mettre une nouvelle fois la pression sur le gouvernement, qui devait de nouveau recevoir une délégation du mouvement, ce jeudi, à 16 heures. Rencontre qui a donc échoué.