
Le temps se dégrade à l’approche de la dépression tropicale modérée Gina [1]. Météo-France NC a placé, vendredi 20 mai, vingt-huit communes en vigilance jaune vents violents et orages. Seulement la pointe nord, l’extrême sud et l’Île des Pins sont épargnés.
Des rafales de vent entre 60 et 70 km/h pourront être observées. "fortes pluies parfois orageuses" doivent toucher les Loyauté dès le matin. "La dépression tropicale modérée Gina aura pour conséquence une dégradation du temps entre aujourd’hui vendredi et dimanche, avec un épisode de fortes pluies et un renforcement du vent", indique Météo-France NC.

La dépression Gina, formée au large du Vanuatu, se rapproche de la Nouvelle-Calédonie en s’atténuant. Le phénomène se trouve à 50 km au nord-ouest de Port-Vila et se déplace vers le sud-ouest à une vitesse de 10 km/h. "La pression au centre est estimée à 998 hPa, explique Météo-France NC. La dépression génère des vents de 60 à 80 km/h avec des rafales proches de 100 km/h."

Météo-France NC prévient que "les cumuls de précipitations attendus pourront être importants à partir de la nuit de vendredi à samedi, en particulier sur les Loyauté et l’extrême Sud". Les conditions météo ne s’amélioreront qu’à partir de dimanche.