Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Social > Carburant : le gouvernement neutralise la montée des prix annoncée en juin > Carburant : le gouvernement neutralise la montée des prix annoncée en juin

Carburant : le gouvernement neutralise la montée des prix annoncée en juin
T.R. | Crée le 31.05.2022 à 17h40 | Mis à jour le 31.05.2022 à 18h11

6f7daaddb59262e8db29dav_00079579.jpg

Ce mercredi, le tarif du gazole se maintien à 171,8 francs par litre, et l'essence baisse à 183,8 francs. Photo Niko Vincent
Une baisse de taxes sur le gazole a été annoncée par l’exécutif ce mardi. Elle permet de maintenir le tarif du diesel au niveau de mai. Le litre d’essence diminuera de 1,60 franc.

La mesure a été mise en œuvre dans la journée ce mardi. Pour compenser l’augmentation des prix du gazole prévue au 1er juin, le gouvernement a décidé de réduire les taxes de 7,80 francs.

Ainsi, le prix à la pompe du diesel n’augmentera pas ce mercredi, contrairement aux tarifs communiqués dans un premier temps aux pétroliers.

Le prix de l’essence sera quant à lui en baisse de 1,60 franc (183,80 francs par litre), en raison d’un tassement des cours mondiaux du pétrole.

Vote du Congrès

Lundi, le Congrès avait voté une délibération pour permettre au gouvernement d’ajuster les taxes sur les produits pétroliers.

La mesure entre en action immédiatement pour le gazole. Elle sera mise en œuvre à partir de juillet pour l’essence, puisque l’évolution des tarifs était favorable en juin.

"Il sera donc possible de réduire de nouveau les taxes, dans la limite des moyens du gouvernement, si le prix des carburants continue de progresser", a indiqué l’exécutif dans un communiqué.

Mesures complémentaires

Prévue jusqu’au mois de décembre, cette mesure doit permettre de faire face aux effets du conflit en Ukraine sur les cours du pétrole.

Elle a été chiffrée à un peu plus de 1,9 milliard de francs.

Le gouvernement indique qu’il "continue de travailler à d’autres moyens pour absorber la hausse du prix des carburants, par exemple, au travers d’un effort des entreprises pétrolières ou de l’extension des dispositifs instaurés par l’État".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/social/carburant-le-gouvernement-neutralise-la-montee-des-prix-annoncee-en-juin asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements