
Elle avait réuni environ 150 participants sous les fenêtres du gouvernement ce mercredi matin. L’association citoyenne de Nouvelle-Calédonie (ASCNC), qui a multiplié les actions contre la vie chère depuis mars, a annoncé qu’elle arrêtait tout mouvement "à compter de ce jour".
Dans un communiqué, elle explique les raisons qui l’ont poussée à cette décision : "L’association a mené une ultime manifestation devant le gouvernement, dans le but d’obtenir une rencontre avec le Président du gouvernement collégial et ses collaborateurs. Aucune suite à notre demande".
La dynamique du mouvement était retombée depuis la manifestation du 18 mai, qui avait réuni 2 500 personnes selon l’ASCNC.
Le communiqué exprime une "inquiétude devant les actions de déstabilisation engagées à notre égard par des groupes politiques". Différentes formations indépendantistes avaient dénoncé une tentative de manipulation visant à déstabiliser le 17e gouvernement.
De son côté, l’association qui se revendique comme étant citoyenne et apolitique, demandait à participer au comité de pilotage en compagnie des organisations patronales et des syndicats représentatifs.
Face à ce qu’elle qualifie de "bulldozer politico-économique", l’association "constate que la parole des citoyens n’est pas la bienvenue".