
Le décès de l’ancien maire de Nouméa Jean Lèques, mercredi, a suscité une vague d’émotion au-delà des frontières du Caillou.
Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron a rendu hommage à cette "vie consacrée au service de notre pays, de la Nouvelle-Calédonie, et de la paix". "À l’heure où s’éteint le premier président du Gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie issu de l’accord de Nouméa, accord qui s’achève, il nous appartient de bâtir collectivement les futures institutions de la Nouvelle-Calédonie dans le respect […] du choix, librement consenti et par trois fois exprimé, des Calédoniens. En cela, la mémoire de Jean Lèques nous oblige", a salué le chef de l’État.
"Jean Lèques a consacré sa vie à la #NouvelleCalédonie et en restera à jamais une éminente figure", avait tweeté la ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, saluant "la mémoire de ce grand engagé".
Maire honoraire de Nouméa depuis 2014, il avait été élevé au rang de grand officier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron qui lui avait remis cette décoration en mai 2018 lors d’un déplacement à Nouméa.