
Pour les 70 athlètes calédoniens, et la quarantaine d’encadrants, le rendez-vous était fixé tôt mercredi. Réunis à 2h30 baie de la Moselle, ils ont pu rejoindre en bus l’aéroport de La Tontouta pour un décollage à 7h05. Début d’un voyage marathon, puisque les compétiteurs du Caillou, accompagnés de la délégation vanuataise et de celle de Wallis-et-Futuna (ainsi que quelques haltérophiles australiens) devraient arriver à 19h15 à Saïpan (18h15 heure locale), après une halte par les îles Fidji.

Malheureusement, un athlète calédonien a été testé positif au Covid-19 mardi après-midi, veille du départ. Nicolas Kasarherou (20 ans), récent double champion de Calédonie d’athlétisme, sur 100 m (11''3) et 200 m (22''7) a donc dû annuler son départ.

Une fois à l’aéroport, Marc Barré, le responsable de l’équipe médicale, a donné les consignes aux managers : masque obligatoire pendant le voyage, et plus que recommandé une fois sur place.

Pour tous les compétiteurs, la cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi en fin d’après-midi, mais le tournoi de tennis débutera dès jeudi, au lendemain de l’arrivée sur place. Les autres sports (va’a, athlétisme, haltérophilie, golf, badminton, triathlon et beach-volley) démarreront lundi.