
On connaît les premiers lauréats des 11es Minijeux du Pacifique. Le tournoi par équipes, débuté jeudi matin, s’est achevé samedi après-midi à l’American Memorial Park. Une compétition qui a souri aux Mariannes du Nord chez les hommes et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée chez les femmes. Les deux nations s’imposent respectivement face au Vanuatu (2-1) et à Fidji (2-0). Tahiti et Tonga, éliminés en demi-finales, se consolent avec une médaille de bronze.

Le tournoi individuel a démarré dimanche en début d’après-midi. Des quatre Calédoniens engagés, seul Louam Boivin a démarré sa compétition, face à Aidan Schembari, un joueur de Guam. Victoire facile du Cagou, 6-0, 6-2, qui fêtait dimanche son 17e anniversaire.
Au prochain tour, il affrontera Colin Sinclair, le représentant des îles Mariannes du Nord, lauréates du tournoi par équipes. Aujourd’hui 611e joueur mondial, c’est l’épouvantail de la compétition.
Présents dans le village des athlètes, au GrandVrio, depuis leur arrivée à Saïpan, les triathlètes ont quitté l’île principale samedi matin. Ils ont posé leur valise à Rota, où se déroule la compétition de lundi à mercredi.

Si les côtes offrent toujours un panorama agréable, le centre de Saïpan, lui, n’est pas le plus beau du monde. En revanche, le Nord de l’île est digne des plus belles cartes postales. C’est là où se situent les sites touristiques, comme Suicide Cliff, The Grotto ou encore Bird Island.
Samedi, lors d’une journée relativement calme sur le plan sportif, seuls le baseball et le tennis jouaient, certains sportifs ont profité du soleil pour aller faire un peu de tourisme.

5. Saipan en fête
À Garapan, quartier habituellement touristique, c’était un week-end de fête alors que se tenait la 23e édition du "Annual Taste of The Marianas International Food Festival & Beer Garden". En résumé, de très nombreux stands de nourriture et quelques stands de boisson installés pour quelques jours. Le tout avec une scène de concert. Une ambiance gourmande et festive, qui a réuni petits et grands.
Ce festival devait se poursuivre dimanche, avant d’être de retour en fin de semaine prochaine, vendredi, samedi et dimanche.

Un coup de pêche le matin, un barbecue le midi et une petite baignade l’après-midi. Malgré la chaleur étouffante, les Mariannais profitent pleinement de leur dimanche. Entre amis ou en famille, les rassemblements sont nombreux en bord de mer pour profiter des journées ensoleillées.


Après le tennis et le baseball, cinq disciplines vont débuter dès lundi. C’est le cas du badminton, du va’a, du beach volley, de l’haltérophilie et du triathlon. L’athlétisme (valide et handisport) ainsi que le golf débuteront, eux, mardi.