
Avoir rendu des " services distingués ", des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France : tels sont les critères nécessaires pour voir inscrire son nom sur la liste des récipiendaires de l'ordre national du Mérite, second ordre national après celui de la Légion d'honneur. Ceux de six Calédoniens, proposés par le ministre des Outre-mer, figurent sur le décret du 20 juin signé par le président de la République.
Ainsi, le Kunié, Antoine Kombouaré, de passage tout récemment sur le Caillou, ancien footballeur professionnel et actuel entraîneur du FC Nantes, a été promu au rang d'officier dans l'ordre national du Mérite pour ses 35 ans de service.
Patrice Faure, haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie depuis juin 2021, chevalier de l'ONM depuis le 8 décembre 2006, a été promu au rang d'officier. Fonction publique encore, Rémi Bastille, secrétaire général du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a été fait chevalier pour ses 11 ans de service.
La journaliste politique, Élizabeth Nouar, directrice générale de RBB, a été distinguée pour ses 37 ans de service.
Les 24 ans d'engagement de Sonia Togna, chargée du développement des publics au sein de l'ADCK et présidente-fondatrice de l'Union des femmes francophones d'Océanie, ont été récompensés par cette distinction.
Le monde médical est représenté par le Dr Mathieu Série, vice-président de la Commission médicale d'établissement du CHT où il exerce en tant que médecin anesthésiste-réanimateur. Il comptabilise 22 ans de service.