Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Yaël Braun-Pivet devrait quitter le ministère des Outre-mer > Yaël Braun-Pivet devrait quitter le ministère des Outre-mer

Yaël Braun-Pivet devrait quitter le ministère des Outre-mer
Théo Rouby avec AFP | Crée le 23.06.2022 à 08h50 | Mis à jour le 23.06.2022 à 11h25

b8615e4093b264d61a1715v_00084346.jpg

Yaël Braun-Pivet a été nommée ministre des Outre-mer le 20 mai. AFP / THOMAS COEX
La député des Yvelines a de grandes chances d’être élue mercredi prochain à la présidence de l’Assemblée nationale. Sa démission de la rue Oudinot pourrait être annoncée prochainement.

La ministre des Outre-Mer Yaël Braun-Pivet sera la candidate de la majorité à la présidence de l’Assemblée nationale mardi prochain. Elle a remporté le vote commun organisé ce mercredi entre les députés Ensemble.

La député des Yvelines est donc bien partie pour devenir la première femme à accéder au perchoir.
Conséquence : elle devrait très prochainement quitter la rue Oudinot, où elle avait été nommée le 20 mai par le président Emmanuel Macron.

"Si elle gagne le vote de la primaire, on va lui demander de démissionner pour qu’elle prenne son risque", avait glissé une source gouvernementale à l’Agence france presse (AFP) ce mercredi.

De fortes chances de l’emporter

C’est mardi prochain, le 28 juin, que se tiendra dans l’hémicycle l’élection du président de l’Assemblée nationale par l’ensemble des députés, au scrutin secret à la tribune.

Si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour, ce qui devrait garantir sauf accident l’élection de Yaël Braoun Braun-Pivet.

L’ex-vice-présidente LR de l’Assemblée Annie Genevard a déjà indiqué qu’elle se présenterait également pour le perchoir.

La députée ne cachait pas ses ambitions en "macronie", s’étant présentée en 2018 pour le perchoir avant de retirer sa candidature face à Richard Ferrand qui, avait-elle pourtant dit, "n’incarne pas le renouvellement".

Le président sortant de l’assemblée nationale n’a pas été réélu au deuxième tour dimanche, dans sa circonscription du Finistère.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/yael-braun-pivet-devrait-quitter-le-ministere-des-outre-mer asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements