
Le premier cas détecté, mardi à Nouméa, est un jeune homme. De retour depuis deux jours d’Europe, il a consulté un médecin généraliste suite à une éruption cutanée, avant d’être redirigé vers le service infectiologie du CHT pour des prélèvements.
Son infection par le virus de la variole du singe confirmée [1], il lui a été demandé de s’isoler à domicile avec un certain nombre de mesures à respecter.
"Il a bien compris la nécessité de l’isolement jusqu’à la disparition de l’infection cutanée, précise Clément Filisetti, médecin de santé publique à la Dass [2], cela peut durer entre deux semaines et un mois, mais il n’a aucune raison d’être hospitalisé puisqu’il ne présente pas de symptômes graves."
Une enquête épidémiologique approfondie a également été menée par la Dass, qui souhaite rassurer. "La personne infectée n’a fréquenté aucune collectivité depuis son retour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter."
L’incubation de cette maladie dure d’une à deux semaines, sans que la personne infectée ne soit alors contagieuse. Le plus souvent, la variole du singe se manifeste par une fièvre, souvent forte, qui dure environ un à trois jours, des maux de tête, des courbatures et une éruption cutanée.
"Dans le cas du jeune homme infecté, l’éruption cutanée a eu lieu avant l’apparition de la fièvre", précise Clémentin Vignau, infectiologue au CHT. Il rappelle également que parmi les près de 800 cas recensés en Métropole à l’heure actuelle, aucun ne présente une forme grave de la maladie.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/un-premier-cas-de-variole-du-singe-detecte-sur-le-caillou
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/variole-du-singe-la-transmission-entre-humains-est-limitee
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements