
Après la première médaille calédonienne, en or, acquise mercredi par l’équipe de relais 4x100 m 4 nages de Dumbéa Natation, les choses se sont accélérées jeudi pour la délégation venue du Caillou. À l’occasion du 2e jour de compétition des championnats de France jeunes en bassin de 50m, les Cagous ont cette fois eu l’occasion de monter sur le podium à quatre reprises. Et après le titre par équipes de la veille, le premier or en individuel est revenu à Yaron Nodanche, sur 200 m brasse.
Auteur du 18e temps des séries (2'44''06), mais le premier dans sa catégorie d’âge des 12-13 ans, le nageur de Dumbéa a confirmé en finale, réalisant sa meilleure performance personnelle, en 2'42''37. À noter que pour ces championnats, c’est le temps cumulé des séries et de la finale qui détermine le podium final.
Ce système de comptage aurait d’ailleurs pu avantager Chrissander Cerda, meilleur temps des séries du 100m dos (1'02''32) dans la journée, mais le nageur de 14 ans, également représentant de Dumbéa, s’est heurté à un excellent nageur de La Réunion en finale, terminant finalement 2e de la course en 1'01''97, synonyme d’argent au cumulé. La délégation calédonienne s’est également offert deux médailles de bronze jeudi, l’un en individuel, et l’autre en relais. Sur 50 m nage libre, c’est le jeune Renzo Eden Mufana qui s’est illustré, dans la catégorie des 12/13 ans. Avec le 23e temps des séries en 26''83, il a largement obtenu son ticket pour la finale, qu’il a terminée à la 3e position, en 26''74. Il s’offre ainsi le bronze, tout comme le relais 4x100 m nage libre mixte, composé de Chrissander Cerda, Nolan Nodanche, Ambre Sercan et Blanche Freulon.