
L’annonce faite dimanche par le ministère de l’Intérieur de la tenue en septembre du prochain Comité des signataires satisfait la confédération loyaliste " Ensemble ! " en Nouvelle-Calédonie, qui "salue le fait que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, engage cette démarche de dialogue avec les différents partenaires afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française."
La confédération réaffirme sa participation à ce rendez-vous, "avec l’objectif de définir une méthode de travail pour engager les discussions institutionnelles. Le débat sur l’indépendance ayant été réglé, par trois fois, par les Calédoniens, nous devons désormais offrir un véritable projet d’avenir à la population calédonienne", indique le communiqué.
"Ensemble" souhaite par ailleurs que puisse être abordé "le renforcement des moyens de lutte contre l’insécurité et la préservation du pouvoir d’achat des Calédoniens dans un contexte mondial d’hyperinflation".