
L’événement, organisé par la Société canine territoriale de Nouvelle-Calédonie (association affiliée à la Société centrale canine), n’avait pas pu avoir lieu depuis trois ans, à cause de la crise sanitaire.
Ce samedi, plus de 120 chiens de 36 races différentes concourent à l’hippodrome Henry-Milliard, à Nouméa.
C’est aussi le seul moment de l’année où il est possible de faire confirmer un chien, c’est-à-dire de certifier qu’en plus de ses origines "pure race", l’animal est conforme au standard de sa race.
"Il y a beaucoup de critères pour cela, explique Claude Donskoff Cornette, présidente de la centrale canine calédonienne, un chien peut être pure race de par son ascendance mais ne pas satisfaire à certains critères de comportement ou encore de taille."
En Métropole, seuls six juges peuvent certifier les chiens des 350 races existantes. L’un d’entre eux vient chaque année (hors crise sanitaire) en Calédonie pour juger les animaux de la cinquantaine de races du territoire.
Ce samedi, plus de 120 chiens de 36 races différentes, déjà confirmés ou candidats à la confirmation, se présentent face au juge Jean-Paul Kerihuel, pour essayer de gagner des prix qui seront ensuite inscrits à leur pedigree.
Dimanche, la journée sera consacrée aux confirmations (sans jugement). Au moins 80 chiens, déjà inscrits, seront présentés au juge.
Il est encore possible, pour une confirmation, de se présenter directement à l’hippodrome Henry-Milliard, à Nouméa, dimanche à partir de sept heures.
Pour plus d’informations : la page Facebook de la Société canine territoriale de Nouvelle-Calédonie [1].