
Roch Wamytan conservera-t-il le perchoir ? Milakulo Tukumuli sera-t-il encore président de la commission permanente ?
Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie vient de confirmer dans un communiqué de presse que ses élus se réuniront le mardi 30 août " afin de procéder à l'élection de son président, des membres de la commission permanente, des membres des commissions intérieures et des représentants du Congrès au sein des organismes extérieurs."
Tous les regards se porteront une nouvelle fois vers l'Éveil océanien. L'année dernière, le parti de Milakulo Tukumuli avait pris l'engagement de voter en faveur du camp non-indépendantiste à la seule condition que ce dernier présente un candidat unique.
Dans l'incapacité d'y parvenir, les loyalistes n'avaient pas pu obtenir les voix de l'Éveil océanien et avaient donc laissé le perchoir à Roch Wamytan. L'engagement de l'Éveil océanien, qui se disait à l'époque pour un "partage des institutions" est-il toujours d'actualité ? Les loyalistes arriveront-ils à présenter un candidat unique ? C'est tout l'enjeu de ces prochaines semaines.