Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Grand Nouméa > Dumbéa > Social > Dumbéa : Les habitants du Caillou bleu veulent bien payer "leur part" de la facture d’eau > Dumbéa : Les habitants du Caillou bleu veulent bien payer "leur part" de la facture d’eau

Dumbéa : Les habitants du Caillou bleu veulent bien payer "leur part" de la facture d’eau
Sarah Maquet | Crée le 24.08.2022 à 11h35 | Mis à jour le 24.08.2022 à 12h23

2d8d5e1b65036829de79d5v_00093358.jpg

Les représentants de l’association du squat du Caillou bleu ont été reçus, ce mercredi matin, par Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud.

Les représentants de l’association du squat du Caillou bleu, à l’origine du blocage de la Savexpress lundi matin [1], ont été reçus ce mercredi matin par Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud.

Philippe Blaise a confirmé l’accord de la province pour un "piquetage sur la canalisation", c’est-à-dire la mise en place d’un nouveau compteur à destination du squat, à partir d’un autre compteur provincial situé à Kawati, à quelques centaines de mètres de l’entrée du Caillou bleu.

Dette à payer auprès de la Calédonienne des Eaux

Il faudra auparavant que l’association régularise la situation auprès de la Calédonienne des Eaux (CDE). En effet, le squat de Koutio n’a plus d’eau courante depuis 2016, en raison d’une dette de 12,9 millions de francs auprès de la CDE. Une nouvelle mobilisation a été lancée il y a trois mois pour réclamer le retour de l’eau courante [2].

"Concernant cette dette, j’ai expliqué qu’une collectivité ne peut pas payer des factures privées, explique Philippe Blaise, il s’agit d’un litige commercial entre l’association et la CDE, une partie des sommes étant contestées."

L’association du squat se dit prête à payer six millions, sur les 12,9 millions de dettes. "Il y a trois parts par rapport à cet argent, explique Albert Leyrou, président de l’association, nous voulons bien payer une partie mais pas les deux autres."

Une nouvelle réunion devrait prochainement avoir lieu avec la mairie de Dumbéa (dont l’association a déjà rencontré le maire, Georges Naturel, lundi), la province Sud et les différentes sociétés concernées afin de trouver une solution au conflit.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/grand-noumea/dumbea/social/dumbea-les-habitants-du-caillou-bleu-veulent-bien-payer-leur-part-de-la-facture-d-eau asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/social/dumbea-toujours-en-quete-d-eau-courante-le-caillou-bleu-durcit-sa-mobilisation [2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/solidarite/sante/social/dumbea-au-squat-du-caillou-bleu-la-colere-s-installe-apres-six-ans-sans-eau-courante [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements