Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Sud > Thio > Faits divers > Justice > Société > Thio : un conseiller municipal mis en examen pour avoir ouvert le feu sur des voleurs de voiture > Thio : un conseiller municipal mis en examen pour avoir ouvert le feu sur des voleurs de voiture

Thio : un conseiller municipal mis en examen pour avoir ouvert le feu sur des voleurs de voiture
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 29.08.2022 à 16h40 | Mis à jour le 29.08.2022 à 16h40

9b0ea5d05c036901e551eav_00094073.jpg

Opération ville morte à Thio. Photo Priska M'BOUERI
L’élu a tiré sur une voiture volée, jeudi dernier à Thio, et blessé le conducteur et son passager. Il a été mis en examen et placé en contrôle judiciaire. Le conducteur de la voiture volée a été déféré lundi.

Thio et ses habitants sont exaspérés par les vols à répétition.

Jeudi dernier, un homme d’une quarantaine d’années, conseiller municipal à la mairie de Thio, a ouvert le feu sur une voiture volée qui appartenait à un de ses amis.

L’homme a utilisé son fusil à deux reprises, blessant le conducteur de la voiture volée ainsi que le chef de bord. Le tireur s’est rendu de lui-même à la gendarmerie et a été placé en garde à vue.

Déféré samedi, le conseiller municipal a été mis en examen pour violences volontaires avec arme. Il a été placé sous contrôle judiciaire qui lui interdit de paraître à Thio, de contacter les victimes ainsi que de détenir ou porter une arme.

Dans le même temps, l’enquête des gendarmes s’est aussi concentrée sur les voleurs. Si le passager, sérieusement blessé par des plombs, est toujours hospitalisé, les enquêteurs ont procédé à l’interpellation du conducteur. Le jeune homme est archi connu pour des cambriolages et des vols de véhicules.

D’après nos informations, il a été déféré lundi après-midi pour être présenté en comparution immédiate mardi. En attendant son procès, il a été incarcéré au Camp-Est. La justice lui reproche le vol d’un pick-up à Dumbéa le 2 juin, le vol d’un pick-up appartenant à la SLN le 20 août suivi d’un refus d’obtempérer ainsi qu’un recel de vol de la Toyota Hilux qu’il conduisait jeudi dernier.

Depuis ce matin, un comité de soutien pour le tireur a organisé une marche dans le village avant d’ouvrir un espace de parole devant la mairie. Une opération "ville morte" pour dénoncer la hausse de la délinquance.

Plus d’informations prochainement.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/sud/thio/faits-divers/justice/societe/thio-un-conseiller-municipal-mis-en-examen-pour-avoir-ouvert-le-feu-sur-des-voleurs-de-voiture asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements