
L'Isee vient de publier sa synthèse de l'emploi salarié au premier trimestre. Les chiffres sont bons.
Au premier trimestre, 67 110 salariés sont déclarés auprès de la Cafat par les employeurs du secteur privé, soit une croissance de 1,3 % par rapport au trimestre précédent, en données corrigées des variations saisonnières (CVS).
La reprise de l'emploi amorcée fin décembre 2021, après le dernier confinement strict du troisième trimestre 2021 (+0,6 %), se confirme et s'accentue. Le niveau d'emploi se rapproche nettement, en ce début d'année, de celui atteint en 2015 à la même période. C'était alors le niveau le plus élevé jamais observé en mars (67 200).
Ce bon résultat est conforté par d'autres, également prometteurs après les difficultés de ces deux dernières années.
En particulier, le nombre d'entreprises employeuses du secteur privé progresse de 1,1 % sur un trimestre (données CVS), pour le deuxième trimestre consécutif. Les autres indicateurs affichent également une bonne orientation sur la période. Ainsi, les créations d'entreprise progressent de 12 % sur un trimestre (données CVS). De même, l'indicateur du climat des affaires (ICA), qui synthétise l'opinion des chefs d'entreprise interrogés sur la conjoncture, gagne 8,4 points au premier trimestre.
Il enregistre, pour la première fois depuis 2012, un niveau nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Par ailleurs, les liquidations judiciaires prononcées continuent de reculer et atteignent un niveau particulièrement bas ce trimestre : moins de 20, contre une cinquantaine en moyenne par trimestre en 2020 et 2021, et 70 les trois années précédentes.
L'emploi salarié avait été très lourdement en baisse lors de la crise sanitaire. Reste à savoir si cette reprise sera durable dans les mois à venir.