
L’industriel Prony Resources est actuellement mobilisé sur une possible fuite au niveau de l’émissaire marin. "Lors d’une inspection de routine de l’émissaire marin par les équipes du Port, ce mardi 20 septembre 2022, il a été observé un point de légères turbulences à environ 1 km du rivage, laissant penser à une possible fuite d’eau traitée de l’émissaire", annonce la compagnie par voie de communiqué.
L’émissaire marine est un pipeline de 20,2 kilomètres de long. Il part de l’usine pour déboucher, au large de la baie Kué, dans le canal de la Havanah par près de 46 mètres de profondeur. Il rejette un effluent composé des eaux de ruissellement sur l’usine et le parc des résidus solides. Celles-ci sont drainées, captées, traitées et contrôlées avant d’être rejetées en mer conformément à la réglementation européenne en matière d’émissions.
Depuis ce mercredi matin, une équipe de plongeurs est sur place pour l’établissement d’un diagnostic plus précis. Des analyses d’eau de mer seront réalisées à titre préventif.
La semaine passée déjà, Prony Resources avait rencontré un incident, entraînant une hausse de magnésium, sulfates et manganèse dans les eaux de ruissellement en aval du bassin KO2.