Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Justice > Faits divers > Société > Un réseau de trafic de cannabis démantelé : 16 personnes interpellées > Un réseau de trafic de cannabis démantelé : 16 personnes interpellées

Un réseau de trafic de cannabis démantelé : 16 personnes interpellées
Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 06.10.2022 à 12h10 | Mis à jour le 06.10.2022 à 12h18

84ba273b2e336c8baecba2v_00028233.jpg

Cannabis Photo Fabrice Coffrini/AFP
La gendarmerie et la police ont procédé à une vague d’arrestations principalement dans le Grand-Nouméa, mercredi.

Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé après des mois d’investigations de la gendarmerie et de la police.

"À l’origine de cette enquête, la cellule cybercriminalité de la gendarmerie a repéré la diffusion d’une série de messages émanant d’une vingtaine de profils dans ce groupe "Cartel de Kanaky" créé le 10 juillet 2021 qui proposaient de l’herbe de cannabis à la vente. Les investigations diligentées par les enquêteurs, notamment au moyen de l’exploitation technique des données numériques, ont permis d’identifier 21 personnes, domiciliées principalement dans le Grand-Nouméa, ayant participé à l’activité illicite de ce groupe, dont notamment l’administrateur du compte Facebook", annonce le procureur de la République Yves Dupas.

Mercredi, les enquêteurs ont procédé à l’interpellation de seize personnes soupçonnées de participer à ce trafic, dont l’administrateur du groupe.

"À l’issue des mesures de garde à vue, trois auteurs dont l’administrateur du compte, qui ont reconnu leur implication dans les faits d’acquisition, détention, offre ou cession et usage de cannabis, ont été déférés au parquet le 5 octobre 2022 et condamnés dans le cadre de la procédure du plaider coupable", poursuit le patron du parquet.

Des peines allant de six mois de prison ferme à douze mois de prison, dont la moitié avec sursis, ont été prononcées.

Le parquet a fait délivrer des convocations en justice pour huit mis en cause, "impliqués soit au titre de cessions de stupéfiants dans de faibles quantités soit pour usage de stupéfiants. L’enquête se poursuit pour les personnes qui n’ont pu être interpellées lors de cette opération".

Plus d’informations à venir.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/justice/faits-divers/societe/un-reseau-de-trafic-de-cannabis-demantele-16-personnes-interpellees asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements